Le Grand équipement documentaire (GED) est la bibliothèque du Campus Condorcet, qui a ouvert ses portes aux premières équipes de recherche en septembre 2019. Conçu comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales, le GED est né de la mutualisation de plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives, jusqu’alors dispersés sur 25 sites en Île-de-France. L’ensemble représente près d’un million de documents : livres, revues, archives scientifiques, photographies, films, cartes, enregistrements sonores, sous forme physique ou numérique.
Les collections et fonds d’archives ont d’abord été communiqués de façon différée dans la salle de lecture provisoire (installée dans l’espace Françoise Héritier). L’ensemble des espaces du GED (y compris les salles de consultation des étages) sont accessibles depuis le 23 novembre 2021. L’accès au bâtiment et aux collections est, dans un premier temps, réservé aux chercheurs, doctorants, étudiants en master, personnels administratifs “résidents” du Campus Condorcet, munis de badge.
→ L’objectif de ce carnet est de rentrer dans les coulisses d’une bibliothèque en train de se construire et de suivre la réflexion autour des projets mis en œuvre pour la mise à disposition des collections documentaires et des archives, pour la diffusion et la valorisation de la recherche et pour les services aux usagers.
→ Contact : services.ged@campus-condorcet.fr
Le catalogue
Le catalogue donne accès aux collections documentaires du GED : http://bit.ly/catalogue-GED
Les archives
La consultation des archives s’effectue, sur rendez-vous, dans la salle Archives et réserve.
Pour connaître les archives disponibles à la consultation, accéder aux inventaires ou obtenir des informations sur les fonds, consultez CALAMES, le catalogue des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.
→ Contact : archives.ged@campus-condorcet.fr