Point d’étape sur les projets lauréats de l’appel à projets Collex-Persée

Les projets Mai@Ar et Capitales en Himalaya sont deux projets portés par le Grand équipement documentaire et lauréats de l’appel à projets Collex-Persée 2018-2019.

 

Mai@Ar. Archives de mai 68

Le projet consiste à numériser le fonds d’archives sur Mai 68, ce qui représentera environ 45 000 vues. Ce fonds est le fruit de collectes de documents réalisées «à chaud» lors des événements de mai-juin 1968 dans diverses universités françaises, et comprend au-delà de tracts et de slogans généraux, des documents uniques, produits à l’occasion des faits à Paris ou en province. Une fois l’intégralité du fonds mai 68 numérisé, ce corpus viendra alimenter la première collection d’archives de la bibliothèque numérique du Campus Condorcet.

La numérisation de ce fonds a débuté en novembre 2019, à ce jour 15 000 vues ont été produites par Azentis, lauréat du marché de numérisation. Par ailleurs, une exposition virtuelle sur les étudiants étrangers dans les universités françaises en mai-juin 68 est en cours de réalisation par le CHS.

Page de couverture de la brochure « Trois continents, un même ennemi, un seul combat un monde nouveau… Asie, Afrique, Amérique latine, 1968 ».
© Tricontinentale-Sorbonne. Comité des 3 continents. Paris.

 

Capitales en Himalaya. Un patrimoine inédit dans les archives photographiques du CEH

Le deuxième projet porte sur la numérisation d’un fonds photographique portant sur les capitales himalayennes. Ce fonds est essentiellement composé de diapositives et de négatifs représentant une volumétrie de 6500 vues. La numérisation est réalisée en interne par le partenaire du projet (CNRS-CEH). Ces photographies ne sont actuellement pas signalées dans un catalogue collectif. Néanmoins, dans le cadre de ce projet, des métadonnées sont créées ex nihilo en Dublin Core en fonction du modèle de données construit en collaboration avec CEH et GED. Ce fonds est destiné à venir rejoindre la bibliothèque numérique du GED.

À ce jour, la numérisation est quasiment achevée. Les métadonnées sont en cours de production.

 
Le Potala vu depuis les toits du Jokhang, Lhasa, Tibet - Photo Jean-François Dobremez, fonds du CEH, 1980

Le Potala vu depuis les toits du Jokhang, Lhasa, Tibet | © Jean-François Dobremez, fonds du CEH, 1980


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.