La bibliothèque de l’Institut d’histoire du temps présent

Le Grand équipement documentaire nait de la mutualisation de plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives, jusqu’alors dispersés sur 25 sites en Île-de-France. Cet article fait partie d’une série destinée à souligner la richesse des fonds qui ont rejoint le Campus Condorcet pour créer le Grand équipement documentaire.

Le fonds issu de la bibliothèque de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) s’est constitué à partir de l’héritage documentaire du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM), qui lui-même succédait, en 1951, à la Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France (fondée en 1944).

Il est essentiellement consacré à la Seconde Guerre mondiale, à ses prémisses (fascisme, nazisme…) et à ses séquelles sur le long terme. Une partie de ce fonds concerne également la période qui s’étend de 1945 à nos jours et couvre des thématiques comme l’histoire des décolonisations (en particulier l’Algérie), les relations internationales, les génocides, les totalitarismes, les politiques mémorielles, l’histoire culturelle ainsi que l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire du temps présent.

Le CHDGM avait encouragé le dépôt de fonds d’archives privées, une pratique qui s’est constamment renouvelée, et qui s’est maintenue à l’IHTP, nourrissant ainsi la recherche scientifique, grâce aux versements opérés par des acteurs de la Seconde Guerre mondiale. Cette tradition s’est d’ailleurs étendue à d’autres périodes, celles de la colonisation/décolonisation et du second vingtième siècle, conférant à l’IHTP une place reconnue parmi les centres d’archives contemporaines.

Ainsi, les collections, composées à la fois d’ouvrages, de littérature grise, de périodiques, d’archives, de documents sonores et microfilmés, constituent un ensemble documentaire indissociable et  interdépendant.

Composition du fonds

  • 25 000 ouvrages, dont 80 % consacrés à la Seconde Guerre mondiale et 20 % à la période postérieure à 1945.
  • 800 thèses et mémoires de Maîtrise et de DEA, puis de Master.
  • 140 cartes départementales réalisées par les correspondants départementaux du Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’IHTP : 63 cartes « Résistance », 43 départements ; 77 cartes « Souffrance », 72 départements. Ces cartes, aujourd’hui numérisées, sont accessibles en ligne via le catalogue.
  • 1 200 titres de périodiques dont 70 titres vivants. La majorité des titres morts porte sur la période de la Seconde Guerre mondiale : presse de la France libre (79 titres), clandestine (201 titres), de la Libération (140 titres) et, sur microfilms, presse française d’avant-guerre et de la période 1940-1945 (172 bobines, 30 titres de quotidiens et d’hebdomadaires).
  • 382 fonds d’archives, principalement des fonds privés mais aussi documentaires, soit 110 mètres linéaires organisés en trois ensembles : Seconde Guerre mondiale, Décolonisations (plus particulièrement guerre d’Algérie), Monde contemporain.
  • 32 dossiers documentaires, une centaine de cartons, portant principalement sur des questions historiques, historiographiques ou mémorielles liés à l’actualité du début des années 1980 au début des années 2000. Ce fonds est aujourd’hui clos.
  • 750 cassettes et bandes sonores, « archives orales », réparties en 5 séries : entretiens, séminaires, colloques, « Pierre Mendès-France » et « Michel Trebitsch » aujourd’hui numérisées dans le cadre d’une convention avec la BnF.
Photos de boîtes d'archives de l'IHTP

Archives de l’IHTP conservées au CTLes

 

Collections numérisées

  • 140 cartes départementales « Résistance » et « Souffrances » du réseau des correspondants du CHDGM puis de l’IHTP réalisées du début des années 60 au début des années 80 sont désormais entièrement numérisées.
  • 500 photographies et 24 films du fonds André Bontemps (ARC 3022) de l’IHTP consacrés à Tianjin (1931-1935), numérisés dans le cadre d’une collaboration IHTP/Institut d’Asie orientale, ont fait l’objet d’une analyse par Fleur Chabaille, spécialiste de l’histoire des concessions étrangères, et sont accessibles librement en ligne sur la plateforme Virtual Tianjin. Fleur Chabaille propose également un récit visuel élaboré à partir de ce corpus, Tianjin au temps des concessions étrangères sous l’objectif d’André Bontemps (1931-1935).
  • Les archives orales de l’IHTP, numérisées dans le cadre d’une convention avec la Bibliothèque nationale de France, sont entièrement référencées sur la plateforme Cocoon. Elles sont également décrites dans le catalogue Archives et manuscrits de la BnF et consultables sur le site François-Mitterrand de la BnF (niveau recherche).
  • Les archives sonores du fonds Monique Hervo (ARC 3019), archives orales collectées au bidonville de La Folie de Nanterre (1966-1967), numérisées en partenariat avec les Archives nationales sont décrites sur la plateforme Cocoon et dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.

Label CollEx

Dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée, le label « Collex » a été attribué à la Bibliothèque de l’IHTP pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi sa qualité de « collections d’excellence pour la Recherche ».

Intégration dans le Grand équipement documentaire

Les collections de l’IHTP ont déménagé en octobre 2019. Les collections documentaires sont signalées dans le catalogue du GED, tandis que les archives sont décrites dans Calames. Conservés au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) jusqu’à l’ouverture du bâtiment définitif du GED, collections documentaires et archives restent communicables au GED Hors les Murs.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Long Baros dit :

    Bravo pour ce magnifique travail. On peut y passer des heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search