Women and Social Movements in Modern Empires since 1820

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniela Scancella, chargée de collections, vous présente la base de données Women and Social Movements in Modern Empires since 1820.

Le Grand équipement documentaire s’est abonné en janvier 2020 à Women and Social Movements in Modern Empires since 1820, une base de données consacrée aux femmes dans les empires coloniaux à travers le monde.

Les femmes sur le front de l’histoire

Sous la direction scientifique de Kathryn Kish Sklar et Thomas Dublin, de l’université d’État de New York à Binghampton, ce projet est le fruit de la collaboration d’une cinquantaine des chercheuses et chercheurs qui ont collecté et édité les matériaux issus de bibliothèques, d’archives et de collections privées du monde entier. Un nombre considérable de documents sont ainsi rendus publics et disponibles pour la première fois.

La notion d’empire représente une catégorie d’analyse centrale pour appréhender dans une perspective globale les processus historiques et les modèles politiques du monde moderne et contemporain, et la documentation mise à disposition donne des outils précieux pour ouvrir de nouvelles voies de recherche et questionner ces événements à l’aune du rôle des femmes.

Présentes à tous les niveaux de l’histoire impériale, les femmes étaient notamment très impliquées dans les fonctions d’enseignement et de soin. On les retrouve missionnaires, éducatrices, professionnelles de la santé, etc., mais aussi opposantes dans les mouvements nationalistes ! Avec plus de 75 000 pages de documents textuels et des sources audio et vidéo, les collections accessibles dans cette base offrent un étonnant témoignage sur d’importantes thématiques : conquête, colonisation, résistance, et post-colonialité.

Les documents sont regroupés par « grappes » (clusters) et par catégoriesdédiées aux différents empires et à l’histoire post-coloniale : Asian Empires (1842 – 2001), European Empires (1820 – 2005), Ottoman and post-ottoman Empires in the Eastern Mediterranean (1860 – 2013), Ottoman and post-ottoman Empires in the Balkans (1820 – 1990), Native Women in North America (1915 – 2010), Settler Society in North America (1805 – 1940), South Africa (1899 – 1987), US Empire (1820 – 2004), Women’s Global Networks in Colonial and post-colonial Worlds (1883 – 2007).

Les documents sont édités avec des textes de présentation. Pour les manuscrits et les textes qui ne sont pas en anglais, un résumé est disponible.

Consulter Women and Social Movements in Modern Empires since 1820

Une fois authentifié sur le catalogue du Grand équipement documentaire, vous pouvez accéder à la ressource en saisissant dans la barre de recherche : Women and Social Movements in Modern Empires since 1820.

D’une grande facilité d’utilisation, l’interface de la base permet d’explorer les collections via les onglets de navigation browses et d’accéder directement aux « clusters ».

La recherche simple en plein texte est également possible ainsi que la recherche avancée, via un formulaire avec des champs de saisie pour permettre une interrogation plus fine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search