LGBT Thought and Culture

 

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniela Scancella, chargée de collections, vous présente la base des données LGBT Thought and Culture.

Le Grand équipement documentaire s’est abonné en janvier 2020 à LGBT Thought and Culture, une base de données dédiée à l’univers LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).

Grâce à la coopération avec des centres de recherche, centres d’archives, associations et maisons d’édition, cette base de données offre un vaste éventail de ressources qui documentent les mouvements politiques, sociaux et culturels LGBTQIA+ du XXe siècle à nos jours.

Les collections accessibles en texte intégral comprennent des publications universitaires et des fonds d’archives de collectifs, d’organisations et de figures emblématiques du mouvement pour les droits civiques des personnes LGBTQIA+ avec des correspondances, des revues, des mémoires, des biographies, des enregistrements audio et vidéos. Des œuvres littéraires sont également accessibles, en particulier les romans ayant reçu les prix Stonewall Book Awards et le Lambda Literary Awards.

Parmi les principaux contenus de la base des données figurent :

  • Les archives de Magnus Hirschfeld, médecin, séxologue et l’un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle ;
  • Les archives du Kinsey Institute ;
  • Les fonds du One National Gay and Lesbian Archive ;
  • Les fonds du EROS Foundation Archive ;
  • Les archives de Tracy Baim, journaliste reporter et figure du mouvement LGBT ;
  • Les revues publiées par le Windy City Media Group ;

Une équipe de chercheurs, bibliothécaires et libraires veille à l’enrichissement de la base et à la qualité des contenus.

Celle-ci se révèle être d’une grande richesse pour les étudiants et les spécialistes des études sur le genre, les études culturelles, l’histoire sociale et la littérature en mettant à disposition des sources précieuses pour appréhender la culture et la pensée LGBTQIA+.

Consulter « LGBT Thought and Culture »

Une fois authentifié sur le catalogue du Grand équipement documentaire, vous pouvez accéder à la ressource en saisissant dans la barre de recherche : LGBT Thought and Culture.L’interface de cette base de données offre plusieurs possibilités de recherche.

Si la recherche simple permet d’interroger tous les documents en plein texte,la recherche avancée permet une interrogation plus fine, grâce à un formulaire avec des champs de saisie.

Il est également possible d’explorer le contenu de la base via l’onglet de navigation Browse qui s’affiche dans la page d’accueil.

L’onglet Archival Collection permet d’explorer les différents collections et fonds d’archives.

Enfin avec l’onglet Subjects, on peut choisir des mots-clés pour effectuer des recherches thématiques.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search