La collection HAL du Campus Condorcet

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui, la cellule Archives ouvertes et science ouverte du GED vous présente la collection HAL du Campus Condorcet.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la Science ouverte, le Grand équipement documentaire ouvre la collection HAL du Campus Condorcet.

Qu’est-ce que HAL ?

HAL (Hyper articles en ligne) est une plateforme développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS. Elle permet de déposer et diffuser des documents issus de la recherche scientifique : articles, pré-publications, chapitres d’ouvrage, actes de colloque, thèses… C’est un outil essentiel pour la Science ouverte, car HAL garantit la pérennité des fichiers grâce à un partenariat avec le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), l’interopérabilité des données et la diffusion de la recherche en respectant les règles de la propriété intellectuelle.

Déposer dans HAL donne une grande visibilité aux travaux de recherche car la plateforme est interconnectée avec des bases internationales comme OPENair (Open Access Infrastructure for Research in Europe) qui diffuse en accès ouvert les publications et les données scientifiques des recherches financées sur fonds européens, et des moteurs ou sites de recherche spécialisés (GoogleScholar, Isidore, etc.)

Autres avantages de HAL : le dépôt offre une garantie de paternité grâce l’horodatage et facilite la rédaction des rapports d’activités des chercheurs par l’interconnexion avec des outils institutionnels comme RIBAC.

Que trouve-t-on sur la collection HAL du Campus Condorcet ?

La collection HAL du Campus Condorcet rassemble les publications déposées dans HAL émanant des unités de recherche hébergées sur le site d’Aubervilliers à l’issue de la première phase.

Cette collection s’alimente automatiquement par le moissonnage des publications de HAL et de leurs métadonnées.

Elle participe ainsi à donner une visibilité encore plus forte à la production de la communauté scientifique, et en souligne la variété et la richesse. En outre, la collection HAL du Campus Condorcet fait partie des ressources interrogées dans le catalogue du GED.

Découvrez la collection Hal du Campus Condorcet :

La page d’accueil :

En plus d’une barre de recherche et des statistiques de dépôt de l’ensemble des laboratoires, vous pourrez trouver les dernières publications ainsi qu’une infographie (image cliquable) qui précise vos droits et obligations en matière de dépôt dans une archive ouverte.

L’onglet LABORATOIRES :

Cette page référence l’ensemble des unités de recherche hébergées sur le Campus Condorcet et déposant dans HAL. Pour chaque laboratoire, des liens renvoient vers leur présentation sur le portail du Campus Condorcet, leur site web, et – s’’il existe –  l’accès direct au portail HAL du laboratoire.

L’onglet CONSULTER :

Ce menu permet la recherche par filtre « auteur », « type de publication », « laboratoire », « revue » ou « année » dans la collection HAL Campus Condorcet. À noter : tous les auteurs d’un article co-écrit avec un chercheur d’une unité hébergée sur le Campus Condorcet sont répertoriés, ainsi que leurs laboratoires, ce qui explique le grand nombre d’auteurs ou de laboratoires listés, reflet de l’importance et de la richesse des relations que les chercheurs du Campus Condorcet entretiennent avec l’ensemble de la communauté scientifique.

L’onglet DÉPOSER SES PUBLICATIONS :

Voici un lien direct vers la page de dépôt de l’archive ouverte institutionnelle HAL. Vous pouvez y charger vos fichiers, vos métadonnées et les enrichir avant validation. L’équipe de Soutien à la Science Ouverte du GED se propose de vous accompagner si besoin lors de cette étape : science-ouverte.ged@campus-condorcet.fr.

Les onglets SE FORMER et OUTILS:

Vous trouverez dans ces onglets des tutoriels pour déposer vos publications ou des liens qui expliquent l’importance et le rôle des identifiants (idHAL et ORCID notamment).

Très utile, un lien est proposé vers Sherpa-Roméo qui permet de connaître les politiques de dépôt en Open Access des principaux éditeurs.

Des questions ?

L’équipe des bibliothécaires et documentalistes du GED peut apporter une réponse personnalisée à vos requêtes et vous guider lors de votre dépôt.

N’hésitez pas à contacter les gestionnaires de la collection HAL sur science-ouverte.ged@campus-condorcet.fr.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search