Brepolis : l’érudition à portée d’un clic

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniele Franco vous présente les différentes bases de données de la plateforme Brepolis.

Brepols : un éditeur de référence pour les médiévistes

Depuis plus de deux cent ans, la maison d’édition belge Brepols constitue une référence pour les sciences humaines au niveau international. Connue notamment pour la publication d’ouvrages du Moyen Âge en langue originale ainsi que pour la série Corpus Christianorum, Brepols s’est affirmé en tant que pivot d’un réseau de chercheurs qui, tout en valorisant l’étude des origines culturelles de l’Europe, participent à la diffusion d’une culture savante bien ancrée dans la modernité.

Pieter Corbeels, fondateur de la maison d'édition Brepols (1796)

Pieter Corbeels, fondateur de la maison d’édition Brepols (1796)

Avant de définir son identité actuelle, Brepols s’est réinventé plusieurs fois tout au long de son histoire, passant du commerce de maroquinerie et de chapeaux à l’impression lithographique de cartes de jeu. C’est probablement grâce à cette attitude que, suite à l’irruption de l’informatique, la maison d’édition a vite saisi l’importance de l’application des nouvelles technologies à la recherche en sciences humaines en développant des outils numériques qui aujourd’hui complètent son offre d’ouvrages imprimés.

Réunis sur la plateforme Brepolis, les bases de données et portails numériques de Brepols sont alimentés par un réseau international de centres de recherche, parmi lesquels on compte l’Institut de Recherche et Histoire des Textes (IRHT), unité du CNRS hébergée sur le Campus Condorcet.

Le Grand équipement documentaire met à disposition l’accès à trois bouquets de ressources :

  • Brepolis latin complete qui regroupe un ensemble de sources antiques et médiévales en latin :
    • Archive of Celtic-Latin Literature,
    • Aristoteles Latinus,
    • Monumenta Germaniae Historica,
    • les deux Library of Latin Texts, Series A et B
    • Dictionary of Medieval Latin from British Sources
    • Dictionary of Medieval Latin from British Sources
  • Brepolis Medieval Bibliographies qui donne accès à deux bases de données bibliographiques, utiles pour trouver des références de livres, articles, actes de colloques en Histoire médiévale :
    • International Medieval Bibliography
    • Bibliographie de civilisation médiévale
  • Brepolis Medieval Encyclopaedias qui propose deux encyclopédies majeures :
    • Lexikon des Mittelalters & the International Encyclopaedia for the Middle Ages (LEXMA-O)
    • Europa Sacra

Il s’agit d’outils fondamentaux pour la recherche en histoire des textes, histoire des religions et érudition, centrés notamment autour de la littérature chrétienne en langue latine.

Comment consulter les bases de données de Brepolis ?

Pour y accéder, il suffit, après s’être authentifié sur le catalogue, d’effectuer une recherche sur le nom du bouquet ou bien simplement « Brepolis ».

Catalogue du GED

Ensuite, le lien « consulter le texte intégral » nous renvoie vers la page d’accueil de Brepolis où il faut cliquer sur le bouton « Enter databases ».

Brepols online

Les bases de données auxquelles on a accès sont mises en évidence et sont les seules cliquables.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search