Mirabile : le Moyen Âge en ligne

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniela Scancella, chargée de collections, vous présente le portail MIRABILE

Le Grand équipement documentaire s’est abonné en janvier 2020 à MIRABILE – Archivio Digitale della Cultura Latina Medievale, un portail documentaire destinée aux médiévistes.

MIRABILE un portail pour explorer le Moyen Âge

MIRABILE – Archivio Digitale della Cultura Latina Medievale est un portail documentaire développé par la SISMEL, Société internationale pour l’étude du Moyen Âge latin, une société savante qui, depuis 1978, a pour mission de promouvoir les études médiévales à travers la formation, le soutien à des projets de recherche, la publication d’ouvrages, de revues et la production d’outils pour la communauté scientifique. Engagée dès les années 1980 dans des projets d’informatique documentaire, la SISMEL a été à l’origine de l’informatisation des nombreux catalogues et inventaires de bibliothèques patrimoniales dont la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence.

À la croisée des disciplines érudites (philologie, codicologie et histoire de textes) et de l’informatique documentaire, le portail MIRABILE s’inscrit dans cette démarche de valorisation du patrimoine écrit. Il permet d’accéder à plusieurs bases de données développées par la SISMEL dans le cadre de projets de recherche d’envergure réalisés en partenariat avec des universités, institutions culturelles et bibliothèques ainsi qu’aux publications de la Société et à une bibliothèque numérique.

Les bases de données disponibles se sont constituées au fil des travaux de recherche pour la mise en ligne de la description matérielle systématique et détaillée de manuscrits, de codex et de corpus mais également des formes onomastiques, des biographies, des inventaires et des commentarii des textes, autant d’instruments pour permettre aux chercheurs de s’immerger dans l’univers du latin médiéval.

La bibliothèque numérique a rejoint MIRABILE en 2018. Elle intègre le Corpus Corporum de l’université de Zurich, répertoire de plus de 6 000 textes latins antiques, médiévaux et modernes, et propose également l’accès à certaines publications de la SISMEL. Un travail pointu d’élaboration des métadonnées et d’encodage en XML-TEI permet d’utiliser plusieurs critères de recherche et de pouvoir fouiller l’intégralité des textes.

Portail MIRABILEL’interface du portail, disponible en italien et en anglais, offre un panorama des ressources disponibles et permet une vision générale du contenu, qui est proposé, et de son organisation via des menus de navigation qui s’organisent par type de ressources (bases de données, revues, miscellanea, lexiques, hagiographie), découpages chronologiques et bibliothèque numérique.

 

Consulter MIRABILE

Une fois authentifié sur le catalogue du Grand équipement documentaire, vous pouvez accéder au portail en saisissant dans la barre de recherche : MIRABILE Archivio Digitale della Cultura Latina Medievale.

Vous pouvez effectuer des recherches à partir des menus de navigation qui vous permettent de choisir parmi les différentes bases de données. Une fenêtre vous permet ensuite d’affiner la recherche avec de nombreux critères tels que le nom de l’auteur, le titre, les informations bibliographiques, la localisation et les auteurs de publications sur le manuscrit.

Portail MIRABILE

Vous pouvez aussi choisir de sélectionner les bases de données qui vous intéressent, elles s’affichent en haut de la fenêtre et vous avez la possibilité de cocher / décocher les cases correspondantes.

Portail MIRABILE

A travers les onglets disponibles sur l’interface vous pouvez également effectuer une recherche globale ou en texte libre.

MIRABILE est une ressource documentaire précieuse pour les médiévistes, donnant un accès direct à la fois aux sources, grâce à la bibliothèque numérique, et aux travaux de recherche réalisés sur les textes.

Si vous êtes un spécialiste ou simplement intéressé par le Moyen Âge, n’hésitez pas à explorer MIRABILE, vous y trouverez le nécessaire pour appréhender différents sujets comme la poésie, la rythmique, la musique, la vie des saints et les biographies des auteurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.