Grove Music Online ou la musique dans toutes ses variations

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniela Scancella, chargée de collection, vous présente Grove Music Online.

Le Grand équipement documentaire s’est abonné en janvier 2020 à Grove Music Online, base de données consacrée à la musique, l’une de plus importantes références dans ce domaine.

Une référence pour la musique

Grove Music est à l’origine un dictionnaire savant, publié pour la première fois en 1873 avec l’ambitieux objectif de créer un dictionnaire « des musiques et des musiciens » pour servir les professionnels et les passionnés. Au fil du temps, l’ouvrage s’est enrichi de nouvelles connaissances et de nouvelles thématiques, suivant ainsi les évolutions de la recherche dans le domaine musical.

C’est dans les années 2000 que la base de données a vu le jour, avec le monumental projet de publication en ligne des 29 volumes de la seconde édition du dictionnaire, le New Grove Dictionary of Music and Musicians.

Grâce au travail d’un solide réseau de chercheurs et d’experts, cette base, véritable mine d’informations sur la musique, est constamment mise à jour et enrichie par des centaines d’articles chaque année. Tous les sujets musicaux s’y retrouvent : les styles, les époques, les instruments, les techniques et les biographies des auteurs. Outre les articles, la base donne accès à plus de 5 000 images, documents sonores et propose une sélection de liens vers des fichiers audiovisuels.

Aujourd’hui Grove Music Online comprend en plus du New Grove Dictionary of Music and Musicians, le New Grove Dictionary of Opera, le New Grove Dictionary of Jazz et aussi The Oxford Dictionary of Music, The Encyclopedia of Popular Music et The Oxford Companion to Music.

 Comment consulter la base de données ?

Grove Music Online fait partie des ressources numériques mises à disposition par le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Pour y accéder, il faut se rendre sur le catalogue de la bibliothèque, se connecter, et indiquer Grove Music Online dans la barre de recherche.

Plusieurs options de recherche sont possibles, à partir de la page d’accueil on peut explorer la base de données via des onglets organisés par sujet, instrument, époque, aire géographique, lieu et profession ou accéder aux guides thématiques. Chaque guide contient des listes d’articles sélectionnés par les éditeurs sur des sujets spécifiques, genre musical, période, compositeurs.

La recherche avancée s’effectue par mots clés ou en texte libre, il est possible ensuite d’affiner les résultats via le menu qui s’affiche sur le côté à gauche et de choisir, par exemple, le format et le type de document, de restreindre la recherche à une période ou une date exacte ainsi qu’à un lieu.

N’hésitez pas à profiter de la richesse de cette ressource, qui vous permettra de satisfaire toute votre curiosité pour la musique !

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search