Europresse : une plongée virtuelle dans l’actualité

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Alicia León y Barella, directrice du département Services et Soutien à la recherche, vous présente la plateforme Europresse.

Europresse est une plateforme d’accès à différents types de médias contemporains, français et étrangers, de la presse imprimée (quotidiens, hebdomadaires, revues professionnelles, dépêches des agences de presse) à la presse en ligne, en passant par la presse audiovisuelle (télévision et radio) et les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs…).

Source : http://www.europresse.com/fr/rechercher/

 

La plateforme propose deux modes d’accès aux ressources qui correspondent à deux usages différents :

Je veux lire le dernier numéro du Monde, de Courrier international, du Figaro ou de L’Équipe ? Je me rends sur « Espace PDF » pour y chercher mon journal préféré et consulter le numéro de mon choix, en pdf.

Outre la lecture informative et récréative, Europresse est également un outil de recherche puissant pour les étudiants et chercheurs qui analysent le contemporain (sociologie, histoire contemporaine…). En effet, une simple recherche permet de fouiller simultanément dans 14 000 sources d’information : archives de la presse écrite et audiovisuelle ainsi que dans les médias sociaux. La recherche avancée permet de cibler ses recherches sur une typologie de sources (presse écrite française uniquement, par exemple) ou sur une fourchette chronologique pour, par exemple, pouvoir analyser la réception médiatique d’un événement donné. Outre cette fouille de texte déjà fort riche, la plateforme propose également un tableau de bord composé de premiers outils d’analyse : sources principales ayant diffusé le plus grand nombre de documents relatifs à la recherche, analyse de l’occurrence du terme recherché et donc du « pic médiatique », concepts clés associés au sujet recherché, etc. Ces outils pourront à profit être complétés par d’autres outils plus complet d’analyse statistiques et lexicométriques.

Un exemple de recherche et d’analyse textuelle dans Europresse : requête sur l’occurrence dans la presse française des termes « émeutes » et « banlieues » sur l’année suivant la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005

 

Une mise en garde néanmoins pour une recherche efficace et exhaustive : les archives des revues ne remontent pas toujours aux mêmes dates ! Ainsi, si Le Monde est bien présent depuis son premier numéro, daté du 19 décembre 1944, il n’en est pas de même pour toutes les sources (Le Figaro par exemple, fondé en 1826, n’est disponible dans Europresse qu’à partir de 1996 ; Le Monde diplomatique, fondé en 1954, n’est disponible qu’à partir de 1980, etc). Il est possible de connaître facilement la couverture temporelle disponible pour un titre en cliquant sur « recherche avancée ». Dans « source disponible », sélectionner le journal souhaité et cliquer sur le « i ». Une notice d’information donne alors toutes les informations nécessaires.

Pour une analyse exhaustive, l’utilisation d’Europresse pourra être complétée par la consultation d’autres outils de recherche, comme Gallica ou Retronews pour la presse ancienne ou encore ina.fr pour la presse audiovisuelle (télévision et radio).

 

Avec ce point de vigilance bien en tête, vous pouvez vous lancer dans une recherche sereine, riche et efficace sur la plateforme. Pour ce faire, rien de plus simple : après vous être authentifié avec votre compte Campus Condorcet, tapez « Europresse » dans le catalogue du GED et plongez dans l’actualité sous toutes ses formes !

 


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. amandine dit :

    Bonjour,

    Y a-t-il un lien Europresse dispoinble à partir du site campu-condorcet.com ? Ce serait plus pratique que de faire à chaque fois une recherche Europresse dans le moteur de recherche du GED. D’autant plus qu’à présent, cette recherche ne permet de trouver de chemin d’accès à Europresse.
    Merci par avance.

  2. Excellent site et magnifique outil! Comment je fais pour inscrire dans votre répertoire digital la revue latino-américaine de Sémiotique deSigniS? deSigniS es la revue officielle de la Federation Latinoamericaine de Semiotique (fondé en 1999), et se trouve depuis le 1° numéro (2000) en version papier dans votre Bibliothèque.
    deSigniS est dans le dépositoire digital de la Université Autonome de Barcelone, Complutense de Madrid, Universidad de Lima, Universidad Nacional de Chile ec.

    • Equipe du GED dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      La revue DeSignis est conservée à la bibliothèque de la FMSH dont les collections ne rejoindront le GED qu’à la fin de l’année 2020. La revue n’apparaîtra donc dans le catalogue du GED que quand elle aura effectivement rejoint nos collections !
      Bien cordialement,
      L’équipe du Grand équipement documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search