OpenEdition : l’édition électronique en libre accès pour les SHS

Cet article fait partie d’une série destinée à présenter les ressources numériques du Grand équipement documentaire. Retrouvez-nous également sur le compte twitter du Campus Condorcet, avec le mot-dièse #SHSenligne.
Aujourd’hui Daniela Scancella, chargée de collection, vous présente le portail OpenEdition.


OpenEdition: four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Hypotheses, Calenda

OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales riche par son contenu comme par son histoire. Né d’une volonté de promouvoir la publication en ligne et l’accès ouvert, OpenEdition constitue en effet une expérience pionnière en matière d’édition électronique. Le projet a débuté en 1999 à l’université d’Avignon avec la mise en ligne de deux revues, puis à l’EHESS Marseille sous le nom de Revues.org. À partir de 2007, ce projet scientifique se structure autour d’une unité mixte de services (UMS) du CNRS, le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), qui devient, au début de l’année 2018, une unité de service et de recherche (USR 2004) du CNRS. 

OpenEdition se décline en plusieurs plateformes : Hypothèses, pour la publication de carnets de recherche, que nous utilisons ici, Calenda pour les annonces d’événements académiques internationaux et deux plateformes d’accès aux publications scientifiques : OpenEdition Journals pour les revues (ex-Revues.org) et OpenEdition Books pour les livres. Les revues mises à disposition sont d’une grande variété.

On y trouvera des revues éditées par les établissement membres du Campus Condorcet, comme les Cahiers d’études africaines ou les Cahiers du monde russe (EHESS), Socio (FMSH) ou directement par des laboratoires installés sur le Campus Condorcet : Genre, sexualité et société (IRIS), Strates (Ladyss) ; Cahiers des Amériques latines (IHEAL) ou encore Afriques (IMAf). OpenEdition Books met à disposition des publications de nombreuses maisons d’éditions universitaires, dont celles de la plupart des membres du Campus (CNRS, FMSH, EHESS, ENC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle Paris-3, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris-Nanterre) et d’équipes de recherche installées sur le Campus Condorcet (IHEAL, CTHS, etc.)

La mise à disposition des ressources se fait selon le modèle Freemium, qui permet la consultation en libre accès des textes aux format HTML, le téléchargement aux formats PDF et ePub n’étant possible que pour les utilisateurs des institutions partenaires (bibliothèques, campus et centres de recherche).

En effectuant vos recherches à partir du catalogue du Grand équipement documentaire vous aurez donc la possibilité de télécharger les articles et les ouvrages qui vous intéressent. En cette période exceptionnelle de confinement, un grand nombre d’éditeurs ayant donné leur accord, OpenEdition offre un accès élargi aux publications, la liste est consultable sur cette page, régulièrement mise à jour.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.